Énurésie et réflexologie pédiatrique
- ceciledurindel
- 11 nov. 2025
- 4 min de lecture

Définition
L'énurésie nocturne primaire désigne des mictions involontaires et inconscientes pendant le sommeil, la plupart du temps la nuit, sans aucun autre symptôme associé, en particulier diurne, à un âge où la propreté est généralement acquise, soit au dessus de 5 ans. On parle d'énurésie primaire lorsque la propreté pendant la nuit n'a jamais été acquise, d'énurésie secondaire lorsque l'enfant a déjà été propre pendant plus de 6 mois consécutifs.
Épidémiologie et facteurs de risques
Si généralement, un enfant acquiert la propreté à l’âge de 5 ans pour les filles, et 6 ans pour les garçons, tous les enfants ne parviennent pas à maitriser leur vessie à ce stade.
Les différentes sources chiffrées s’accordent plus ou moins sur les statistiques suivantes :
Chez les enfants de 3 ans : 25 %
Chez les enfants de 4 ans : 30 %
Chez les enfants de 5 ans : 10 à 15 %
Chez les enfants de 6 ans : 10 %
Chez les enfants de 7 ans : 6 à 10 %
Chez les enfants de 8 ans : 6 à 8 %
Chez les jeunes de 15 ans : 1 à 2 %
Moins de 1 % des adolescents de 18 ans
65% des enfants inclus dans la fourchette d’âge de 5 à 8 ans seraient des garçons. En effet, ceux-ci auraient en effet une plus forte propension à l’énurésie primaire, cas où l’enfant n’a pas encore pu maitriser ses mictions.
Les facteurs contribuant aux causes organiques d'énurésie comprennent :
Les situations qui augmentent la diurèse comme le diabète sucré, l’insuffisance rénale chronique, l'apport excessif en eau,
Les situations qui augmentent l'irritabilité vésicale ( infection urinaire, compression de la vessie par le rectum et par le côlon sigmoïde provoquée par une constipation )
Des anomalies structurelles comme un uretère ectopique
Une faiblesse du sphincter
Symptômes
Le symptôme de l’énurésie est le fait que l’enfant urine de manière involontaire la nuit de manière très régulière après l’âge de 5 ans, même s’il est propre durant la journée. Plus rarement, l’enfant souffre également d’incontinence urinaire pendant la journée. Jusqu’à l’âge de sept ans, tous les enfants peuvent occasionnellement connaitre un petit accident de fuite urinaire, sans souffrir pour autant d’énurésie nocturne.
Diagnostics
Le diagnostic repose généralement sur le récit du patient adulte ou des parents de l'enfant qui fait pipi au lit. Le médecin peut aussi interroger sur la fréquence, la quantité et le moment de l'énurésie. Il pose également des questions sur la défécation, car une constipation non détectée peut aussi être une cause d'énurésie.
Prévention
Pour tenter de prévenir l’énurésie, il faut privilégier l’apport de boissons le matin et au cours de la journée en évitant le plus possible de faire boire l’enfant après 18 heures. Il est important de boire de l’eau principalement, ou du jus d’airelles, et surtout d’éviter les boissons gazeuses ou sucrées au gouter.
Il est conseillé d’aller uriner régulièrement tout au long de la journée ( environ 5 ou 6 fois par jour ), en allant aux toilettes dès que le besoin s’en fait sentir, sans se retenir trop longtemps et bien sûr de ne pas oublier d’aller aux toilettes avant d’aller se coucher. L’accès aux toilettes la nuit doit être aisé pour l’enfant. Il peut être utile de laisser une lumière dans le couloir par exemple.
Certaines denrées sont conseillées au moment du diner, principalement pour essayer de calmer l’anxiété de l’enfant. Les aliments riches en vitamines A, B6, D ou E possèdent des propriétés apaisantes pour le système nerveux.
Une autre astuce est la cuillère de miel d’acacia avant d’aller se coucher. Le miel aurait des vertus permettant de retenir l’eau sans solliciter les reins. Enfin, une autre solution de grand-mère est de préparer à l’enfant une boisson chaude de prunelier en infusant ses feuilles dans un litre d’eau. Cette infusion aiderait à renforcer la capacité des muscles urinaires.
Symbolique
L’énurésie renseignerait sur certaines peurs que vit l’enfant face à l’autorité parentale ou scolaire. Il peut s’agir pour l’enfant d’une façon de libérer les émotions (représentées par l’urine) qu’il retient pendant la journée par crainte de déplaire aux autres, de ne plus être aimé ou qu’on le punisse. Cela peut exprimer un mal-être, le fait de vivre beaucoup de pression pendant la journée qu’il faudrait relâcher la nuit. L’incapacité de l’enfant à contrôler une situation qui lui échappe se traduit par une incapacité à contrôler son urine pendant la nuit, le fait de ne pouvoir s’exprimer pendant le jour le ferait s’exprimer la nuit en urinant.
Médecine conventionnelle
L'énurésie peut être traitée. Les options de traitement incluent l’entrainement à la propreté, la thérapie comportementale, les médicaments et la prise en charge des problèmes de santé sous-jacents. Il est important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la meilleure approche. En cas de traitement chimique, la desmopressine est un médicament couramment utilisé pour traiter l'énurésie nocturne chez les enfants et les adultes. Elle aide à réduire la production d'urine pendant la nuit.
La réflexologie
La réflexologie peut être efficace chez certains enfants, notamment quand l’énurésie est liée à un vide énergétique au niveau du rein et de la vessie ou à l’émotionnel mais pas seulement.
En réflexologie plantaire, il s’agira de travailler sur les zones suivantes :
PR vessie, ZR uretères et PR reins, zones du système urinaire qui est le système touché par le trouble
ZR Bassin, coccyx, sacrum, lombaires et les dorsales D12, D11, D10 qui sont les zones du rachis correspondantes au système urinaire
ZR diaphragme pour la détente
Les plexi coccygien et hypogastrique qui correspondent aux troubles urinaires
Pour ma part j’ajouterais tous les plexi pour le côté potentiellement « psychologique », lié à l’émotionnel, de l’énurésie.
A partir de 7 ans, on pourra également user de la réflexologie ventrale qui agit directement sur les organes internes et qui est une technique efficace sur l'émotionnel.
La séance crânienne pourra également être proposée si l'on estime que la cause de l'énurésie est plutôt psychologique.
Dans tous les cas, l'enfant devra être conscient de la raison de sa consultation, être capable de le verbaliser et être partie prenante dans cette démarche.







Commentaires