Tendinites et réflexologie
- 24 août 2025
- 3 min de lecture

4.1. Définition
Les tendinites, ou tendinopathies, sont des maladies douloureuses des tendons, structures fibreuses qui relient les muscles aux os. Ces douleurs peuvent être intenses, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne. Les tendinites sont essentiellement provoquées par des gestes répétitifs qui exercent une sollicitation excessive sur des tendons peu entraînés, mal échauffés ou fragilisés par une maladie ou des médicaments. Toutes les parties du tendon peuvent être atteintes : le tendon lui-même, la partie reliée à l’os ou les gaines qui l’entourent.
4.2. Épidémiologie et facteurs de risques
Les personnes les plus à risque de souffrir d’une tendinite sont :
les hommes
les personnes âgées (les tendons perdent de leur élasticité en vieillissant)
les personnes souffrant d’anomalies métaboliques (la goutte) ou de rhumatisme inflammatoire
les femmes en période de ménopause
les personnes avec un trouble de la posture
Les facteurs de risques d’avoir une tendinite sont :
la pratique intensive d’un sport comme le tennis ou la course à pied
une profession qui implique des gestes répétitifs (facteur, nettoyage) ou des vibrations (paysagisme, construction)
l’obésité ou le surpoids
4.3. Symptômes
Les symptômes de la tendinite sont des douleurs qui apparaissent au niveau du tendon. Cette douleur peut se manifester à l'effort (lors de la contraction ou de l'étirement), à la palpation ou au repos. Parfois, on entend et on sent le frottement du tendon dans sa gaine. La douleur peut être très vive. D’autre fois, la peau peut prendre une coloration rouge à cet endroit, et est chaude au toucher.
Lorsqu’elle n’est pas traitée de façon adaptée, une tendinite peut devenir chronique. Dans ce cas, à terme, le tendon reste fragilisé.
4.4. Diagnostics
Pour diagnostiquer une tendinite, l’examen clinique réalisé par le médecin doit permettre de mettre au jour des lésions au niveau du tendon. En détectant la douleur, une rougeur ou une enflure lors d’une palpation, le médecin peut prescrire une radiographie ou une échographie.
Les examens d’imagerie qui suivent l’examen clinique permettent d’éliminer toute autre pathologie comme une fracture, et permettent de mettre en évidence la présence éventuelle d’arthrose ou de calcifications. Ainsi, les examens d’imagerie apportent de grandes précisions sur la progression de la tendinite et sur les effets déjà visibles au niveau de l’articulation. En cas de doute, une IRM ou un arthroscanner peuvent être prescrits afin de déceler les éventuelles ruptures du tendon mais aussi d’évaluer son épaisseur.
4.5. Prévention
Il est possible de limiter les risques de survenue d’une tendinite. Cela passe par l’adoption d’une bonne hygiène de vie : il faut éviter de fumer, avoir une alimentation et un poids équilibrés, bien s’hydrater, particulièrement en cas d’effort. Il est important d’avoir une pratique du sport respectueuse du corps en faisant des pauses régulières pour permettre la récupération des muscles et tendons. Aussi, un bon échauffement avant une activité sportive permet de préparer les tendons à l'effort, ce qui réduit le risque d'inflammation par sur-utilisation. Les étirements en fin de séance sont tout aussi importants. De manière générale, au sport ou au travail, la posture et l’ergonomie de l’environnement sont des éléments de prévention importants.
4.6. Symbolique
Le tendon est associé au lien, au rassemblement, à la flexibilité, à la souplesse ou encore à l’adaptabilité. Comme toutes les inflammations, la tendinite renverrait à une notion de colère, on s’enflamme pour ou contre quelque chose. Cette colère peut être associée au fait de refuser un changement, d’avoir du mal à s’adapter, de se sentir impuissant, d’être en décalage entre ce que l’on fait concrètement au quotidien et ses aspirations profondes.
4.7. Médecine conventionnelle
Le traitement des tendinites fait appel à 4 éléments :
le repos,
la kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle,
éventuellement des médicaments contre la douleur ou, parfois, contre l’inflammation,
dans les cas les plus graves, un recours à la chirurgie.
Le repos de longue durée, jusqu’à 6 mois, et la rééducation fonctionnelle semblent les plus efficaces pour qu’un tendon douloureux retrouve ses capacités fonctionnelles. Il est cependant important de ne pas arrêter complètement les activités physiques mais plutôt de stopper les gestes répétitifs ayant endommagé le tendon.
4.8. La réflexologie
Dans le cas d’une tendinite, le protocole sera le suivant :
Zone locale de la tendinite et zones attenantes
Le point réflexe des surrénales pour calmer l’inflammation du ou des tendons
La ZR du diaphragme pour détendre et soulager de la douleur
Les plexi épiphysaire, hypophysaire et coccygien correspondant aux troubles ostéo-articulaires.
Selon la zone de la tendinite on pourra choisir entre la réflexologie plantaire ou palmaire.
La réflexologie ventrale se montre également très efficace pour soulager la tendinite.







Commentaires